rechercher un cocktail ou un ingrédient
 

 
 
---ACCUEIL---
 
LES RECETTES
 -Cocktail du mois
 -Index de A à Z
 -Boisson de base
 -Index par photos
 -Moteur de recherche
 -Sans alcool
 -Classiques
 -Shooters
 -Cocktails par saison
 -Cocktails par heures
 -Cocktail Express
 -Cocktails Collectifs
 -Top 20 des recettes

RUBRIQUE ALCOOL

 -Alcool du mois
 -Lexique des alcools
 -Grandes marques
 -Où acheter vos
  alcools

 -Terminologie des
  cocktails

 -Calculez votre taux
  d'alcoolémie

 -lendemains de fête

RÉALISATION
 -Matériel du bar
 -Où s'équiper
 -Conseils et astuces
 -Réussir une soirée
  cocktail


SERVICES
 -Nous contacter
 -Livre d'or
 -Liens
 -Référencer
  ABC-Cocktail


 -Remerciements
 
 
La terminologie des cocktails
 
 

Dans le domaine des cocktails il existe de nombreuses classifications selon les ingrédients ou la façon de servir. 
Pour simplifier au maximum, on peut distinguer les long drink, les short drinks et les hot drinks, même si parfois il arrive qu'un "hot drink" puisse faire partie des "short drinks" ou des "long drinks".

 
Les long drinks

Bucks : long-drink à base de boisson gazeuse, eau de Seltz,cola, ginger ale, tonic ou encore champagne.

Cobbler : terme anglais qui signifie littéralement "cordonnier " . C'est une boisson froide et peu alcoolisée ; dans la préparation on utilise souvent des fruits frais, pressés ou au sirop, et l'on y ajoute de la glace pilée et du soda.

Collins : parmi les ingrédients, il y a du jus de citron, du sirop de sucre et du soda. Ils sont servis dans des grands verres (tumbler) et bus avec des pailles.

Cooler : boisson préparée dans un shaker ou dans un verre à mélange et décorée avec des tranches de fruits frais. Le cooler n'est jamais trop alcoolisé et il est toujours servi avec beaucoup de soda.

Cup : cocktail à base de vin (champagne, vin mousseux, ...) préparé dans une carafe ou dans une coupe en verre et servi dans des flûtes glacées avec une décoration de fruits divers (pommes, poires, pêches ou oranges).

Fancy drink : boisson que l'on prépare au shaker avec de la glace et que l'on sert dans verre dont le bord a été préalablement givré avec du sucre.

Fizz : boisson mi-longue qui contient du jus de citron, un alcool (généralement du gin) et essentiellement du tonic. On le sert froid, mais pas glacé dans un petit tumbler de 12 cl.

Frappé : boisson, généralement sans alcool, à base de lait auquel on ajoute des fruits frais et de la glace. On le prépare au mixer.

Highball : long drink comportant parmi ses ingrédients des boissons gazeuses. Il s'agit d'une mode typiquement américaine d'où le nom "highball" qui fait référence au verre à la forme allongée que l'on emploie.

Juleps : boisson plus ou moins longue dont l'élément essentiel est la menthe fraîche, dont les feuilles écrasées sont également utilisées comme décoration.

Soft drink : cocktail peu alcoolisé, délicat et désaltérant.

Zombie : long drink particulièrement alcoolisé, originaire des Caraïbes et préparé avec du rhum, des jus de fruits et fruits frais.

 
Les short drinks

Les "short drinks" ont été les premiers cocktails véritables, qui, pour suivre la mode et les goûts, ont été progressivement modifiés pour devenir plus désaltérants et moins alcoolisés (long drink) ou bien plus chauds (hot drinks).
Les short drinks, boissons plus "concentrées", sont servis dans les coupes à cocktails classiques en petites doses, souvent avec des cubes de glace ; ils sont essentiellement alcoolisés.

Crusta : il se distingue particulièrement par le service, car le verre est présenté givré (c-à-d. avec son bord humecté d'eau et passé dans le sucre). L'élément de base est le rhum.

Daisy : littéralement "marguerite", le daisy est préparé avec du jus de citron, du sirop d'orgeat ou du cédrat, un peu de sucre et un peu de soda. On le sert dans un tumbler moyen ou dans un verre old fashioned classique.

Flip : short drink à base de sherry ou de marsala. On le reconnaît par la présence d'oeufs frais et de sucre. Il doit être servi glacé dans des coupes à vin.

On the rocks : boisson préparée au shaker ou directement dans le verre de servie avec des cubes de glace.

Pick me up : cocktail très alcoolisé et tonique.

Pousse-café : il est fondamental dans les recettes du pousse-café de ne pas mélanger les ingrédients. On verse les différents liquides à l'aide d'une longue cuillère en les faisant couler lentement dans un verre étroit et long, de façon à former des couches de couleurs variées.

Sour : cocktail avec du jus de citron et une cerise confite.

Zoom : combinaison de miel et de crème fraîche préparée au shaker.

 
Les hot drinks

Ce sont des boissons servies surtout chaudes.

Eggnog : à base de lait et d'oeufs, auxquels on ajoute des vins à degré d'alcool élevé et des spiritueux. Cette préparation peut être considérée, selon les saisons et les occasions, soit comme un long drink, soit comme un hot drink, car il est prévu de la servir chaude.

Grog : les eaux-de-vie utilisées pour cette boisson sont chauffées et parfumées avec des épices, du beurre et du citron.

Punch : on le prépare avec du sirop de sucre, du citron et du rhum. On peut remplacer le rhum par de la liqueur d'orange ou de mandarine. Il a un effet tonique et fortifiant.



ABC Cocktail - 2005 / Stats :