rechercher un cocktail ou un ingrédient
 

 
 
---ACCUEIL---
 
LES RECETTES
 -Cocktail du mois
 -Index de A à Z
 -Boisson de base
 -Index par photos
 -Moteur de recherche
 -Sans alcool
 -Classiques
 -Shooters
 -Cocktails par saison
 -Cocktails par heures
 -Cocktail Express
 -Cocktails Collectifs
 -Top 20 des recettes

RUBRIQUE ALCOOL

 -Alcool du mois
 -Lexique des alcools
 -Grandes marques
 -Où acheter vos
  alcools

 -Terminologie des
  cocktails

 -Calculez votre taux
  d'alcoolémie

 -lendemains de fête

RÉALISATION
 -Matériel du bar
 -Où s'équiper
 -Conseils et astuces
 -Réussir une soirée
  cocktail


SERVICES
 -Nous contacter
 -Livre d'or
 -Liens
 -Référencer
  ABC-Cocktail


 -Remerciements
 
 
Les lendemains de fête difficiles
 
 

Maux de tête, nausées, esprit confu, corps lourd,... Voilà ce qu'un chacun a déjà connu après avoir abusé des bonnes choses lors d'un repas de fêtes. 
Nous allons vous expliquer ce qui se passe dans le corps, et dans la mesure du possible, comment prévenir ou guérir toutes ces indispositions. 

Comment réagit notre corps à l'alcool

Les nausées et vomissements :
Ils sont favorisés par la réaction de l'estomac face à un excès d'alcool ingéré, ce que dans le milieu médical on désigne par le terme "gastrite alcoolique". 

La déshydratation :
Pour éliminer les toxines resultant d'une consommation d'alcool (méthanol, acétaldéhyde...), le rein produit beaucoup d'urines pour tenter de neutraliser le surplus. Le buveur va par conséquent se rendre plus souvent aux toilettes, et rejeter plus d'eau qu'il n'en boit réellement. C'est cette élimination d'urine qui provoque donc la déshydratation, responsable entre autres de la sensation de bouche pâteuse, de la soif et des maux de tête.

Les différents remèdes

Avant la soirée :
On peut souvent lire de prendre deux cuillerées d'huile d'olive afin de tapisser les parois de l'estomac et ralentir le passage de l'alcool dans le sang. Si il est vrai que la sensation d'ivresse est diminuée, ce n'est qu'à retardement que l'alcool fait son effet, et l'alcoolémie reste la même.
Il faut également éviter de manger trop lourd, les effets de l'alcool et des graisses sont cumulatifs.
Aspirine, ou autres AlkaSeltzer pris à titre préventif doivent être proscrits.

Pendant la fête :
Il faut boire lentement et à petite gorgées. Il suffit par exemple de poser son verre àprès chaque gorgée, puisqu'un verre que l'on garde à la main sera vidé plus vite.
Ne pas oublier de boire en même temps beaucoup d'eau. Ainsi on se réhydrate, tout en diluant l'alcool consommé. Les eaux gazeuses (Perrier, Badoit, ...) sont les plus efficaces, elles ont un effet anti-nauséeux.
Dans la mesure du possible, éviter les mélanges d'alcool.

Après la soirée :
Pour éliminer l'alcool encore présent dans l'estomac, le café salé est un vomitif on ne peut plus efficace (dans le même genre, le Choucroutas). Cette solution permet de se soulager rapidement, mais cette action devient inutile si l'alcool a déjà été absorbé par les intestins.
Il faut attendre au moins 6 heures pour prendre de l'aspirine, car associée à l'alcool, elle irrite et peut entrainer des gastrites ou des ulcères. On peut en cas de douleurs lui préférer le paracétamol, et contre les vomissements, les produits à base de domperidone (Motilium®, Peridys®).
Si on peut s'offrir un sauna, cela permettra d'éliminer plus rapidement les toxines par les pores de la peau.

Le lendemain :
Il faut éviter de manger à nouveau trop lourd, ou évidement reconsommer de l'alcool.
Les légumes ont également certaines vertues. Une bonne soupe de légumes au réveil permet de régénérer le corps (voir également le Vegetable's Beer, très efficace contre les migraines, ou le Quimperlé, qui agit contre la gueule de bois).


ABC Cocktail - 2005 / Stats :