rechercher un cocktail ou un ingrédient
 

 
 
Conseils et suggestions
 
 

 
Introduction
 

Le respect de certaines règles de base sont indispensable à la réussite d'un cocktail.Outre les conseils énoncés ci-dessous ,l'acquisition du matériel adéquat va de soi (voir le menu consacré à ce sujet: matériel ).

Ainsi ,respectez toujours les quantités indiquées pour chaque recette et ,en cas de doute utilisez un verre gradué.Il faut de l'entrainement avant de pouvoir doser les ingrédients à vue d'oeil ,devant les convives.

Achetez les meilleurs marques pour les alcools servant de base aux préparations.

Bien sûr ne jamais frapper les boissons gazeuses ,les servir directement dans les verres.

Lors de l'utilisation du shaker et du verre à mélange ,faites attention à la façon de servir : ne jamais remplir complètement le premier verre ,équilibrer le dosage en versant dans chaque coupe peu de liquide à la fois ,jusqu'à ce que le contenu du shaker soit terminé ,pour éviter de faire boire à la dernière personne servie un mélange dilué par les glaçons fondus.

Ne dévoilez pas aux invités les livres et les recettes.

Mettez en vue les bouteilles ouvertes et entamées pour donner un aspect de vécu.

Haut de page


 
Comment utiliser le shaker ?
 
Reportez vous à la rubrique "bar et ustensiles" pour plus détails.
 
       
 

Le shaker est un peu l'emblème du barman, son sigle ,son symbole.Pourtant ,une majorité de cocktails peuvent se préparer soit directement dans le verre de service ,soit dans un grand tumbler (verre à mélange) ,soit au mixer.

Peut-être le shaker permet-il les cocktails les plus onctueux ,les plus crémeux ,les plus mousseux ,les plus savoureux... en un mot ,les plus sensuels ? Encore faut-il l'utiliser à bon escient . Le shaker autorise l'émulsion d'ingrédients de natures diverses et de densités différentes. Par exemple ,lorsqu'il s'agit de mêler étroitement un alcool fort ,une liqueur ,un sirop ,un oeuf et de la crème ,rien ne peut égaler le shaker. La présence de la glace à l'intérieur de l'appareil favorise la friction des ingrédients et leur mélange ,tout en faisant chuter spectaculairement leur température.

Les temps d'agitation du shaker sont donnés pour chaque recette et demandent à être respectés car il ne faut jamais oublier cette loi qui veut que plus un cocktail est shaké ,plus il est froid ,mais plus il perd de sa puissance ,la glace se transformant en eau et allongeant la boisson.En été le shaker peut par conséquent être refroidi en agitant quelques cubes de glaces au préalable.Bien sûr ,ne réutilisez pas les mêmes glaçons dans la recette.

Haut de page


 
Le flair
 
Reportez vous aux "liens flairs" pour plus détails sur la technique et le matériel.
 
 
Le Flair, ou freestyle bartending, est l'art de jongler, faire tournoyer, en un mot jouer avec les bouteilles, pendant la préparation d'un cocktail.
  C'est au départ pour servir plus vite les clients que certains barmen ont décidé d'utiliser leur deux mains. En effet les flairs sont dabord fait pour accélérer le débit (speed flair).
Le Flair est devenu ensuite un véritable phénomène à part entière, à telle point qu'un film lui a été consacré, le fameux "Cocktail" avec
Tom Cruise.
Mais ne maitrise pas la technique qui veut, même chez les pros, il y a de la casse.
Retrouvez donc les sites pour
apprendre et acheter le matériel, malheureusement le plus souvent en anglais, le Flair n'étant pas encore très développé en France.


Haut de page


 
Comment choisir ses verres ?
 
Reportez vous à la rubrique "verres à cocktail" pour plus détails.
 
 

Un service de verres classique comprenant verres à eau, verres à vin rouge, verres à vin blanc et flûtes à champagne permet déjà de préparer un certain nombre de cocktails.

Pour servir les long drinks, il est d'usage d'utiliser des verres à bords hauts que l'on nomme généralement verres à whisky, ou tumblers. Ils existent en plusieurs contenances et la force du cocktail servi et sa nature doivent guider le choix.

Tous les types de verres à pied :verres tulipes, coupes, verres à sherry, verres à bordeaux, verres à bourgogne se prêtent au service des cocktails, la règle restant toujours de servir les cocktails puissants dans des verres de faible contenance et les breuvage les plus rafrinés dans les verres les plus fins et les plus élégants.

Les chopes , tasses de verre et verres à digestif complètent la panoplie du barman. Il est certain que, plus encore que le bon choix du verre, l'usage de verres identiques pour le service d'un même cocktail est primordial.

Haut de page


 
Comment ne pas se tromper dans les dosages ?
 

La préparation d'un cocktail est une science exacte ,ce nest pas pour autant de la chimie .

Il est certain que certaines lois ne peuvent être transgressées en matière d'hygiène, de proportions et d'harmonie des saveurs, mais un ingrédient manquant n'interdit pas un peu d'improvisation.

Il n'est pas interdit d'interprèter une recette à sa façon , de remplacer un alcool par un autre, une crème par un sirop de même parfum et une liqueur par une liqueur voisine sous condition de ne,jamais se départir ni de bon sens, ni de bon goût.

Pour l'exemple, et l'on pourrait en citer d'autre, le Highlander's Blood a été creé à partir du Bloody Mary , le créateur n'avait plus de vodka ,il a donc fallu improviser et il a remplacé la vodka par du gin.

Haut de page


 
Comment superposer les couches d'un cocktail ?
 
  Le champipon de France   Irish champion   World champion  
 
Les cocktails par couches de couleurs différentes et qui ne se mélangent pas sont parfois nommés «pousse-café». Ils sont toujours très spectaculaires bien que souvent d'un goût discutable.
 

La plupart des barmen professionnels réussissent à ne pas mélanger les diverses couches en les superposant très lentement ,et en versant les boissons tout doucement sur le dos bombé d'une cuiller.Une autre méthode ,consiste à verser les alcools à l'aide d'une pipette dans le fond du verre en commençant par celui qui devra être en haut ,puis en recommençant l'opération avec l'alcool qui occupera la seconde position en partant du haut ,puis avec le troisième et ainsi de suite jusqu'au dernier ,qui sera dans le fond.

En respectant l'ordre des densités ,les alcools les plus denses en bas ,les moins denses en haut , on ne risque pas l'échec avec ce procédé.A noter également que ,plus un alcool est sucré ,plus il est dense ,plus il est alcoolisé ,moins il est dense.

Haut de page


   
Comment givrer les bords d'un verre ?
   
Givre simple :
Remplir une soucoupe de sucre (ou de sel pour certains cocktails à la tequila comme le Margarita), et une autre de jus de citron. Humecter les bords du verre dans le jus, puis le déposer dans le sucre.
T.N.T. cocktail
Givre coloré :
Utiliser des liqueurs (Pisang, curaçao...) ou des colorants alimentaires mélangés au sucre pour donner de la couleur au givre. Pour givrer avec du cacao, du café ou de la noix de coco râpée, remplacer le jus de citron par du blanc d'oeuf.
Roland Garros cocktail (sans alcool)
Givre multicolore :
Après avoir passé les bords du verre dans le jus de citron, déposer une partie des bords dans une soucoupe de sucre coloré. Renouveler l'opération avec le nombre de couleurs souhaitées.

Haut de page



Comment faire fumer un cocktail?

Il suffit de plonger des morceaux de carboglace dans un mélange tiède ou chaud (car la boisson va devenir très froide) pour obtenir une fumée blanche toujours impressionnante.
Ce n'est que de la vapeur d'eau, donc non toxique. Elle est utilisée pour transporter des denrées périssables (alimentation ou organes humains) ou même au cinéma pour créer des effets de brouillard .

  Si vous êtes décidé à faire fumer vos cocktails, par exemple pour halloween, veillez à vous procurer cette glace carbonique qu'en petite quantité, à moins de pouvoir la conserver à des températures très froides (près de 90°, soit beaucoup plus que ce peut  refroidir un congélateur). Un bon bac isolant vous permettra de la conserver à basse température mais pas plus de 2 heures.  
La boisson ne doit pas être froide, et même, plus le cocktail sera chaud et plus il y aura de fumée. Placer la glace carbonique juste avant de servir ,l'effet est instantané.


Mise en garde

 - éviter de boire la boisson tout de suite, sur le moment elle sera très froide,  au risque de se retrouver avec les lèvres collées au verre .
 - ne pas mettre en contact la peau avec la glace carbonique, il faut la placer dans le verre avec une cuillère ou en se protégeant avec des gants .
 - ne pas mettre la glace carbonique dans un récipient fermé hermétiquement en raison d'un risque d'explosion .

On trouve ce type de glace dans les entrepôts de transports réfrigérés , magasins de produits surgelés , dans des rayons de surgelés de grandes surfaces, dans des bars et  bien sûr chez des revendeurs spécialisés .


Haut de page


ABC Cocktail - 2004
Stats :